// CRÉATION 2020 //

Les mémoires du cinéaste de L’Exorciste


William Friedkin, né à Chicago en 1935, est le réalisateur de L’Exorciste, French Connection, Police fédérale Los Angeles, …
Véritable tête brûlée au sein du système hollywoodien, ce cinéaste était prêt à prendre tous les risques. Il a osé expérimenter pour arriver à ses fins et n’hésitait pas à enfreindre les règles pour réussir sa carrière de cinéaste. Dans une touchante autobiographie, véritable déclaration d’amour au cinéma et à la vie, il évoque les moments forts liés aux tournages de ses films.
Comme dans un show, Friedkin rejoue ainsi sa vie sur un plateau, en direct, à travers un dialogue vivant, un jeu de pistes qui retraverse des situations, réelles ou fictionnelles, dans une sorte de mise en abîme et de traversée vertigineuse entre cinéma et réalité.
C’est une plongée virevoltante au coeur de la vie et du parcours exceptionnel d’un homme, mais aussi des films qu’il a mis en scène. Le spectateur voyage ainsi entre fiction et réel, de l’imaginaire des films à la matière du souvenir, embarqué dans le manège d’une course folle, «sur les montagnes russes d’Hollywood». Cette plongée introspective à travers la filmographie et la mémoire de Friedkin revient ainsi sur toutes les facettes de l’identité du créateur. Comme dans un palais des glaces où son « moi » se reflète à l’infini, sa mémoire, vivante et personnifiée, créé avec lui cette belle confession.


Adaptation, mise en scène et jeu : Mathieu Létuvé
Jeu : Fabrice Gaillard, Mathieu Létuvé (en alternance avec Emmanuel Noblet)
Création musicale : Olivier Antoncic, Bertrand Geslin, Renaud Aubin 
Lumières et régie plateau live : Eric Guilbaud
Régie son et musique électro live : Renaud Aubin
Batterie live : Bertrand Geslin
Costumes : En cours
Scénographie : Mathieu Létuvé, Renaud Aubin, CPR Louviers 
D’après l’oeuvre de William Friedkin : Friedkin Connection. Les mémoires d’un cinéaste de légende. Editions Points, La Martinière. 
Co-Production : Centre Dramatique National Normandie Rouen, le Prisme/Élancourt, le Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre.


Prochaines dates :

Date Ville Salle
01/12/20 - 05/12/20 Rouen CDN – Théâtre des deux rives
05/02/21 Le Havre Théâtre de l’Hôtel de Ville
Heure: 21:00.
16/03/21 Élancourt Le Prisme
Heure: 20:30.
18/03/21 Canteleu ECFM
Heure: 20:30.