La Compagnie
Depuis 2015, la responsabilité artistique de la Cie Caliband Théâtre est assurée par Mathieu Létuvé, auteur, concepteur et metteur en scène de toutes les créations. La compagnie produit des spectacles tous publics axés sur une écriture très cinématographique et un croisement des disciplines (Théâtre-récit, danse hip-hop, musique électro, images animées vidéo). La matière dramatique navigue entre auto/biographies, contes, poésie ou romanesque, réel et fiction, culture pop, polar, thriller, road-movie, épopées et mythes, pour créer un langage hybride, moderne et contemporain, avec des sujets récurrents autour des inégalités et de la misère sociale, de la violence, de l’oppression ou du racisme…
La Cie est conventionnée par la Ville de Rouen et la Région Normandie, soutenue à la création par le Département de Seine-Maritime, le Ministère de la Culture/DRAC Normandie et aidée à la diffusion par l’ODIA Normandie. Depuis 2009, la Cie bénéficie du soutien du réseau normand Chaînon Manquant. Ses spectacles sont diffusés dans toute la France.
En 2013, la compagnie a créé un Pinocchio en forme de polar, (écrit par Mathieu Létuvé à partir de l’adaptation de Lee Hall) qui a connu une large diffusion nationale (161 représentations de 2013 à 2019). En 2015, Mathieu Létuvé crée le spectacle Raging Bull, qu’il écrit à partir de l’autobiographie du boxeur Jake LaMotta, en mélangeant pour la première fois théâtre, danse hip-hop, musique électro live et vidéo animée. Ce spectacle, joué au Festival d’Avignon Off 2015, a connu une belle diffusion depuis sa création (117 représentations de 2015 à 2024). Avec un grand succès auprès du public et des professionnels, ce spectacle a remporté le 1er prix du Festival Radikal Jung de Munich au Volkstheater en avril 2016 (Festival de jeunes metteurs en scènes européens). En janvier 2017, Sur la route de Poucet est écrit et créé en production déléguée avec le Centre Dramatique National de Normandie Rouen (68 représentations).
MLKing 306, créé en janvier 2019, est inspiré des vies de Martin Luther King et de son assassin présumé James Earl Ray. Ce spectacle a été représenté notamment à Avignon au 11 Gilgamesh (55 représentations jusqu’en 2022).
En 2022, c’est le roman « À la ligne, Feuillets d’Usine » de Joseph Ponthus, qui est adapté par Mathieu Létuvé et coproduit par le Centre Dramatique National de Rouen, Juliobona de Lillebonne et Marcoussis. Il sera notamment joué à La Manufacture d’Avignon du 7 au 26 juillet 2022. Le spectacle, qui connaît un très beau succès national, est encore en tournée depuis 2022 (79 représentations jusqu’en 2025).
L’Équipe
Mathieu Létuvé, metteur en scène, comédien et directeur artistique de la compagnie
Mathieu Létuvé, titulaire d’un DEA d’Histoire contemporaine sur le cinéma, est responsable artistique de la compagnie, metteur en scène, auteur et comédien.
Il commence le théâtre en 1993 avec la troupe universitaire de la Réplique (Monsieur de Pourceaugnac, Les Fourberies de Scapin). Il joue en 1996 avec la troupe de la Lucarne/TUR (Estragon dans En attendant Godot, Béranger dans Le Roi se meurt).
En 2001, il rejoint la troupe professionnelle de la Pie Rouge (Lancelot de La Seine/Chrétien de Troyes, Tous ceux qui tombent/Beckett, Jeanne au bûcher/Claudel/Honegger) ; puis en 2003-2008 : le Théâtre des Trois Gros (Oswald dans Pourquoi j’ai mangé mon père).
En 2004, il intègre la Compagnie Caliband Théâtre : il crée le spectacle Don Quichotte et Sancho Panza (adaptation, co-mise en scène et rôle de Don Quichotte) ; en 2006, il crée le spectacle K. ou les trois visages de Franz Kafka (mise en scène et adaptation) ; 2007-2008 : adaptation et rôle de Siklist dans Le Désert sans détour de Mohammed Dib ; Novecento d’Alessandro Barrico (monologue avec orchestre repris en 2014 et en 2019) ; 2009-2015 : rôle de Macbett (Ionesco), rôles d’Antonio et Stéphano dans La Tempête (Shakespeare), rôle de Prospéro dans Une Tempête (Aimé Césaire), rôles du Policier/Renard/Expert/Lumignon dans Pinocchio (adaptation d’un texte de Lee Hall / 161 représentations en France), spectacles co-mis en scènes avec Marie Mellier – Caliband Théâtre.
2014 : mise en scène et interprétation du Spectateur condamné à mort de Matéi Visniec (spectacle évènementiel).
2015 : adaptation, écriture, mise en scène et interprétation de Raging Bull (d’après l’autobiographie de Jake LaMotta). Il obtient avec ce spectacle le 1er prix du Festival européen Radikal Jung de Munich (Volkstheater). 114 représentations en France, Suisse, Allemagne.
En 2015, il devient l’unique responsable artistique de la compagnie Caliband.
En 2017 : écriture, interprétation et mise en scène de Sur la route de Poucet, en production déléguée avec le Centre Dramatique National de Normandie Rouen. 68 représentations en France.
2019 : écriture, interprétation et mise en scène de MLKing 306 (Lorraine Motel). 55 représentations en France.
2020 : écriture, interprétation et mise en scène de « En attendant Billy » – hommage au Cinéma, coproduit et créé au CDN Normandie de Rouen.
2021 : adaptation et mise en scène de Vampyr librement adapté du roman Dracula de Bram Stocker. Création en mai 21 au Théâtre Charles Dullin de Grand-Quevilly.
2022 : adaptation, mise en scène et interprétation de « À la ligne » de Joseph Ponthus, coproduit par le CDN Normandie Rouen, Juliobona et Marcoussis. 72 représentations en France.
Mai 2022 : mise en espace d’une lecture du texte « Austerlitz » de Sebald (Curieux Printemps de Rouen – Historial Jeanne D’Arc).
Octobre 2023 : mise en espace d’extraits de « La Conjuration des imbéciles » de John Kennedy Toole (restitution publique à l’ECFM Canteleu d’ateliers menés avec un groupe de jeunes adultes autistes, en partenariat avec les Samsah / IDEFHI, l’Odia et la DRAC Normandie).
2024 : adaptation, mise en scène et interprétation de La Ferme des animaux de George Orwell (création novembre 2024 à l’ECFM Canteleu).
Il a interprété divers feuilletons radios pour France-Culture ou France-Inter, avec : Marguerite Gateau : Elise et les fantômes et L’année de mes 13 ans (Mariannick Bellot) ; La Terre Tremble (Sébastien Betbeder) ; Je reviens de loin (Claudine Galea) ; Le Kojiki (Yann Allégret) ; avec François Christophe : D’autres vies que la mienne (Emmanuel Carrère) ; Millenium 2 (Stieg Larsson), Une histoire menée dans un train d’enfer (Philippe Alkemade) ; avec Juliette Heymann : Sofia Douleur (Laurent Gaudé), Canaan-Nouvelles lointaines (Fabrice Colin) ; avec Cédric Aussir : La vésicule merveilleuse, Georges Sand la liberté d’aimer, Vidal le tueur de femmes ; avec Laure Egoroff : La mastication des morts (Patrick Kermann) ; avec Laurence Courtois : Sur les bancs / Le retour (Tarik Noui), La vie moderne 2014-18 (Amandine Casadamont), Les disparus de Bas-Vourlans (Romain Weber).
Olivier Antoncic, musicien
1995 : Membre créateur du groupe de worldmusic Alkalmat (Le Rock Dans Tous Ses États, Finaliste tremplin MCM…)
2002 : Membre créateur du groupe électro jazz Adlib System D (première partie Sayag Jazz Machine, Bumcello…)
2003 : Création d’un studio M.A.O. à l’École de Musique de Pont-Audemer.
2008 : Membre créateur du groupe U-kan (L’Éclat de Pont-Audemer, Espace Fraçois Miterrand de Canteleu, Le Moulin de Louviers, La Java de Paris…)
Depuis 2009 : Participation sur divers projets avec le groupe Les Blérots de Ravel.
Antoine Aubin, vidéo
Diplômé d’un DUT dans le domaine de la communication et de l’audiovisuel, Antoine Aubin a poursuivi des études en animation 3D à l’ESAD d’Amiens pendant un an, avant de rejoindre l’École des Beaux-arts de Rouen.
Il a réalisé les animations vidéo pour différents spectacles tels que « Raging Bull » (cie Caliband Théâtre) en 2015 ou encore « CIELS » (cie Alchimie) en 2020. Il créa des clips et visuels pour l’exposition « Microbiote » à l’Atrium de Rouen en 2020 ainsi que pour différents artistes musicaux. Il est aussi musicien guitariste, chanteur et batteur dans différentes formations musicales telles que Redwood Factory ou encore Tellure.
Depuis quelques années, il réalise également des courts-métrages d’animation et des jeux vidéos sous le pseudonyme d’Atane. Son premier jeu-vidéo Phobos Project (2023) emmène les joueur•ses dans une aventure horrifique accompagnée de compositions musicales originales. Actuellement, Atane travaille sur de nouveaux clips musicaux et un nouveau projet de jeu vidéo.
Renaud Aubin, régie son, musicien et conception décor
Régisseur son depuis quelques années, il est entré dans la compagnie en septembre 2013 pour la création Pinocchio, après avoir rencontré le Caliband Théâtre lors d’une résidence pour Macbett. Il a continué les créations du Caliband en tant que régisseur son pour Raging Bull. Il a également participé à l’élaboration de la scénographie de ce dernier.
Frédéric Faula, danseur et chorégraphe
Né aux Antilles en 1984, Frédéric est un passionné de danse. Ancien athlète de haut niveau en karaté, il pratique intensément la danse hip-hop depuis plus d’une dizaine d’années. Ses rencontres, son enthousiasme et sa curiosité, l’amènent à découvrir et pratiquer diverses disciplines artistiques et culturelles, allant du contemporain aux percussions corporelles, de la compétition à la création. Depuis 2006, il s’est formé à différentes danses (hip-hop, contemporaine, classique, contemporaine africaine, salsa, ragga-jam), au théâtre et au chant. Il a obtenu un Master professionnel d’Ingénierie de projets culturels et interculturels et une licence STAPS spécialité danse contemporaine.
Compagnie Hors-Série – Hamid Ben Mahi : Apache (2013) où il a été danseur/interprète et a donné des ateliers de danse dans le cadre de la création ; assistant chorégraphe, animateur artistique et ludique (2011-2012) ; performances, parades chorégraphiques (2009 à 2014). Migrations culturelles (2010-2011) : comédien et soliste de la création Leena, un opéra urbain en langue française et wolof. La Smala Crew (2005-2011) : shows chorégraphiques, battles, performances, créations Zone sans cible et Second souffle. Depuis 2010, il est professeur de danse hip-hop (tous styles) pour le service Jeunesse de Pessac (2010 à 2012) et l’association La Smala, il intervient dans un centre “Epide”, public en réinsertion en 2010-2011.
Eric Guilbaud, régie générale et lunière
Il débute comme acteur, puis se dirige vers la technique comme électricien, puis régisseur lumière et régisseur général de plusieurs compagnies. Il assure la direction technique de différents théâtres et festivals de Haute-Normandie, notamment le théâtre Maxime Gorki et Festival d’Octobre en Normandie.
Il donne aussi des cours sur la technique de la lumière à l’INSA de Rouen et dans l’Éducation Nationale.
En tant que concepteur lumière et régisseur général, il travaille sur de nombreux spectacles depuis 1992 : Caliband Théâtre : Macbett, La Tempête, Pinocchio, Raging Bull, Sur la route de Poucet. BBC : 636, On partage, Oh my god (en cours). Le Centre dramatique régional de Haute-Normandie (Direction Alain Bézu) : Sous l’écran silencieux, Entre chien et loup, Le petit à la mère, Cousu de fil noir, Quand nous nous réveillons d’entre les morts, Le rêve de d’Alembert. Nadine Beaulieu : Le bal pendule, La trace, Match à 4, Entre chiens et loups, Vulcain (en cours). Le Méga Pobec : Antigone, Oedipe, La 7ème porte, Oh les beaux jours, La solitude des champs de coton, La forêt, Monroe. Logomotive Théâtre : Quartett, Les silences de monsieur Tarwitz, Le pont de pierre et la peau d’image, Low, Silence complice, La fin du loup, Terre Océane, Blanches. Chat Foin : Drink me, dream me, Qui suis je (en cours). Alias Victor : Remuer entre ciel et terre, Comme c’est drôle d’exister, Le monde en pièces, Papa’s mémori, Babel Molière, Le cabaret des jours heureux. Troupe de l’escouade : Amphitryon, Peter et Vicky, L’aventurarium, Mêm’pas peur, T’es ouf ou quoi. La mauvaise réputation : Cabaret Brassens, Si je veux, C’est la vie, L’alphabétisier. Théâtre du safran : Le prince heureux, Abacabar. Cie entre chien et loup : Modeste proposition, Récit de Mariette, La nasse. Un train en cache un autre : Le coeur entre les poumons. Une voix et des choses : Un petit coin de parapluie. La 56ème compagnie : Direction Christophe Grégoire, La maladie d’être mouche. Elan bleu : Saint Julien l’hospitalier, Un coeur simple, Hérodias. Pas ta trace : Gisèle Gréau : Sans queue ni tête. Cie Sylvain Groud : L’oubli. Aller simple : À fleur de peau, À contre sens. La libentère : Au bord de l’eau, Duo des bois, Papiers dansés. Opéra de Normandie : Didon et Enée. Le collectif Moonlight : Tomorow’s party. Compagnie des musiques à ouïr : À corps-desacorps, Au lustre de la peur. Théâtre en ciel : Gyromance.
Aurelia Legrand
Aurélia Legrand obtient la Licence d’Arts du spectacle à l’université de Caen en 2018. Parallèlement elle se forme en jeu d’acteur en Cycle au Conservatoire. En 2019, elle intègre la formation professionnelle de La Cité Théâtre, dirigée par Olivier Lopez, où elle développe un intérêt pour le jeu cinématographique.
Ses expériences professionnelles tournent en majorité autour de la sensibilisation auprès de publics divers : collégiens et personnes en situation de handicap avec la Troupe de l’Escouade; enfants et familles dans les quartiers autour de la question du futur et de l’écologie avec La Compagnie Bonne Chance
Dès 2024, Aurélia collabore à la création de spectacle pour La Troupe de l’Escouade et Debout Les vaches, la mer monte ! projet porté par le CPIE Vallée de l’Orne et la Compagnie Bonne Chance à destination des lycéens et des habitants de Normandie. C’est également cette année là qu’elle rejoint le Caliband Théâtre pour la production d’actions culturelles autour du Hip Hop dans les quartiers, et comme comédienne pour un spectacle sur les violences conjugales prévu pour 2025-2026.
Début 2025 aura lieu la première de Brasier, à Saint Lô, avec les nuées ineffables, projet qui a rassemblé cinq autres de ses camarades de formation.
Joanna Dureau, chargée d’administration et de production
Titulaire d’une Licence en Sciences Politiques et d’un Master en management et Ingénierie culturelle. Joanna se spécialise dans le milieu du spectacle vivant, en intégrant à la fin de son master l’association caennaise Le Marchepied en tant que chargée d’accompagnement. Aujourd’hui, Joanna partage son temps entre divers compagnies rouennaises, dont le Caliband Théâtre en tant que chargée d’administration et de production.