« La Conjuration des imbéciles » de John Kennedy Toole.
Projet d’action culturelle mené entre février 2022 et octobre 2023, dans le cadre du programme de soutien à l’inclusion des personnes en situation de handicap par la coopération, porté par le Caliband Théâtre, l’IDEFHI (Institut Départemental de l’Enfance, de la Famille et du Handicap pour l’Insertion) et l’Espace Culturel François Mitterrand de Canteleu.
La Cie a mené un travail de création théâtrale auprès d’un groupe fixe d’adhérents adultes autistes issus de 2 SAMSAH de Rouen et de Louviers de l’IDEFHI, autour du texte « La Conjuration des imbéciles« . La rencontre entre un texte fort et particulier comme La Conjuration et le profil des participants, leur intégrité et leur authenticité, ont fait de ce projet un vrai moment de théâtre et d’échange humain.
La Conjuration des imbéciles (Extraits)
Quand l’autisme se révèle poésie au plateau, en rencontrant la figure improbable d’Ignatius J. Reilly, Don Quichotte des temps modernes, grand pourfendeur de l’obscénité et de la vacuité de notre civilisation du hot-dog… Quand Mme Reilly, mère d’Ignatius, traîne ses cabas dans une chorégraphie à la Tati menée tambour battant par un contrebassiste va-nu-pieds, quand John Kennedy Toole, père créateur de cette figure gargantuesque et ubuesque, voisine avec ses mots et son univers burlesque avec les corps et les gestes de ces jeunes acteurs farceurs, ça donne une petite folie douce et salutaire, ça créé une bulle de théâtre inédite et cocasse…
Extraits de « La Conjuration des imbéciles » de John Kennedy Toole, avec des participants amateurs autistes, un comédien, un musicien, des éducateurs…
Documentaire réalisé par Michael Leclère
Soutenu par la DRAC Normandie via le dispositif Culture Santé et Sensation, et l’ODIA Normandie.