NOVECENTO
NOVECENTO

NOVECENTO

« Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento. 
La dernière fois que je l’ai vu, il était assis sur une bombe. Sans blague. Il était assis sur une charge de dynamite grosse comme ça. Une longue histoire…  Il disait : « Tu n’es pas vraiment fichu, tant qu’il te reste une bonne histoire, et quelqu’un à qui la raconter. » 
Son histoire, à lui… c’était quelque chose. Une histoire dingue, mais belle… »

Embarquez à bord du paquebot le Virginian, et laissez-vous captiver par la surprenante histoire de Novecento, né sur un bateau pendant la traversée d’émigrants vers l’Amérique, au début du siècle dernier, et qui ne mit jamais un pied à terre. Découvrez comment ce bébé abandonné deviendra l’un des plus grands pianistes au monde.
La vie et la musique de Novecento sont uniques et dialoguent avec l’infini de l’océan qui entoure la destinée de ce personnage, faisant de cette odyssée une belle parabole sur l’existence et la création. 

Ce monologue, écrit par Baricco pour un comédien, est porté au plateau par Mathieu Létuvé et résonne avec d’autant plus de force mélangé aux accords du pianiste Fady Farah, aux notes du trompettiste Jean-Charles Levaillant et à la partition de Rémi Biet, dans une forme conçue à la fois pour un big band de jazz et recréée ici pour un « quatuor ».

Novecento : pianiste
Texte Alessandro Baricco (traduction Françoise Brun)
Adaptation, jeu et mise en scène : Mathieu Létuvé
Musiciens plateau : Rémi Biet, Fady Farah, Jean-Charles Levaillant
Durée : 1h15

Date Ville Salle
28/03/25 Barentin Théâtre Montdory
Heure: 20:30.